Messages : 221 Date d'inscription : 07/12/2010 Age : 31 Localisation : In Hell
Sujet: Evoken (Doom Metal) Mar 7 Déc 2010 - 10:53
Je n'ai pas le temps de faire une biographie moi-même alors je l'ai pris sur le site de Metalorgie
Evoken est un groupe pionnier du Doom Death américain et en est l’une des plus anciennes formations encore en activité. Ayant développé une identité musicale très forte au fil des ans, nombreux sont ceux qui le considèrent comme le meilleur groupe du genre. L’origine d’Evoken remonte à l’année 1992 dans le New Jersey (U.S.A.) où le guitariste Nick Orlando et le bassiste Rob Robichaud fondent un groupe nommé Funereus. Après les traditionnels départs et arrivées et une brève période sous le nom d’Asmodeus, en 1996 le line-up du groupe est le suivant : John Paradiso (chant / guitare), Steve Moran (basse), Nick orlando (guitare), Vince Verkay (batterie) et Dario Derna (claviers). Ils choisissent ensemble le nom d'Evoken, inspiré de la piste du même nom présente sur le cultissime Fhtagn-Nagh Yog-Sothoth de Thergothon. La première sortie officielle de la formation, intitulée Shades of Night Descending et initialement enregistrée en 1995 par le groupe de ses propres moyens, est rééditée en 1996 en tant que MCD par le label français Adipocere Records, avec une nouvelle couverture. Elle sera suivie par deux démos, ainsi qu’une participation du groupe en 1998 à un tribute album en hommage à Iron Maiden, A Call To Irons: A Tribute to Iron Maiden (avec la chanson Strange World). La même année, la formation signe un deal avec ses compatriotes d'Elegy Records. Le résultat ne tardera pas, avec l’arrivée en seulement quelques mois du premier album du groupe, Embrace the Emptiness. La formation fait preuve d’une qualité de composition fantastique, donnant dans un registre Doom Death ultra lent et incroyablement lourd entrecoupé d’accélérations, le tout mixé à des éléments issus du Funeral Doom. Ceci vaut au groupe d’être comparé aux grands noms du Doom tels Thergothon, dISEMBOWELMENT ou encore Winter, et à l’album d’acquérir le statut de disque culte. En 2000, le groupe participe à un autre tribute album, cette fois en hommage à Black Sabbath, Hell Rules 2: A Tribute to Black Sabbath (avec la chanson Snowblind), et signe chez Avantgarde Music pour deux albums. Quietus, son deuxième effort, débarque en 2001 avec un son plus lourd et sombre que jamais, issu de la volonté du groupe de rendre hommage aux tout premiers groupes du genre. La formation commence alors à donner ses premiers concerts, aux Etats-Unis et en Europe notamment. Après une première démo en 2002 qui montre une évolution du groupe vers des sonorités nouvelles avec l’incorporation progressive de violons et de parties de guitare sèche, un nouvel album paraît en 2005, intitulé Antithesis of Light. La direction prise par le groupe avec la précédente démo est ici pleinement exploitée, avec une approche beaucoup plus expérimentale du son et une atmosphère très Dark Ambient. Cet album assoit définitivement la réputation d’Evoken comme figurant parmi les incontournables de la scène Doom. C'est en 2007 que le groupe revient avec un deal chez I Hate Records et un nouvel album, A Caress of the Void, prévu pour le 4 juin.
Avant de commencer à poster les vidéos, je tiens à signaler que ce sont des chansons qui durent en moyenne 10 minutes mais ça en vaut le détour de les écouter ! =D Pour tout amateur d'obscurité, de lourdeur, de mélancolie et de brutalité...
Je tiens à féliciter ceux qui écouteront toutes les chansons parce qu'il faut être motivé