Pantera est un groupe de metal américain fondé par les frères Abbott, Dimebag Darrell (Guitare) et Vinnie Paul (Batterie) à Arlington, au Texas, en 1981. Si, au départ, le groupe présente certaines caractéristiques apparentées au glam metal, sa musique relève avant tout du heavy metal. Cependant, à partir de 1990, le groupe prend un tournant radical vers le groove metal, un nouveau style dérivé du thrash metal.
Le journaliste Jason Birchmeier de Allmusic a défini Pantera comme étant « l'un des meilleurs groupe de metal des années 1990 ». Ils ont occupé la 20e place du classement VH1 des « 100 plus grand groupes de hard rock », et sont à la 5e place du classement des « 10 meilleurs groupes de heavy metal de tous les temps ».
A cause de long conflits au sein du groupe, Pantera se sépare en 2003. L'année suivante, l'ancien guitariste du groupe, Dimebag Darrell, est tué sur scène alors qu'il faisait un concert avec son nouveau groupe, Damageplan.
Pantera, c'est le groupe de l'Amérique profonde, celle du sud des Etats-Unis (Texas comme indiqué plus haut) qui sent l'urine la sueur et la bière bon marché. Je ne connais pas leurs débuts glam/heavy et je ne veux pas les connaitre mais entre 1990 et 1996, le groupe a sorti 4 albums qui décoiffent grave et t'éclatent les tympans en profondeur. Puissance, rythmes syncopés sont des éléments indissociables de Pantera. Ca commence donc en 1990 avec le Cowboys from hell avec dès le premier titre un hymne en puissance qui swingue à mort, portant le même nom que l'album. Peut être le meilleur album du groupe...en tout cas on n'est pas loin !
Deuxième album, deux ans plus tard donc si vous savez compter, ça donne 1992. Le ton se durcit sur le Vulgar display of power. Ca groovait sur Cowboys, ça bastonne sec sur celui-ci.
Troisième album, celui que j'ai le plus écouté...le monstrueux Far beyond driven, celui qui te donne mal au crâne (et on finit comme le pauvre gars de la pochette).A noter une étonnante reprise de Black sabbath à la fin de l'album (Planet Caravan)...
Et dernier album intéressant du groupe en 1996 avec The great southern trendkill dans lequel on ressent les racines sudistes du groupe et dans lequel Dimebag se lâche totalement (et toujours avec ce son si particulier)...un album qui part loin, très loin dans le trip !
thras-h-eavy Ignorant
Messages : 25 Date d'inscription : 12/03/2011 Age : 33 Localisation : Marseille
Sujet: Re: Pantera (métal) Sam 12 Mar 2011 - 10:13
AAAAAh !! PANTERA !!! Un de mes groupes favoris, avec ce groove, ces solos et ces riffs avec cette distorsion si caractéristique du groupe, et Anselmo qui gueule avec ses tripes...
Perso, le Pantera des 80's est pas si mal que sa, certes c'est moins lourd et agressif que dans les 90's mais sa dépotait pas mal, Darrell faisait déja des solis hallucinants à cette époque. Mon préféré c'est Far Beyond Driven, car c'est à partir de cet album que le groupe est devenu un véritable rouleau compresseur, aucun répit n'est donné dans ce disque, et quelle magnifique reprise de Planet Caravan !!!
Max' Admin
Messages : 524 Date d'inscription : 04/02/2011 Age : 28 Localisation : Cherbourg
Sujet: Re: Pantera (métal) Mar 15 Mar 2011 - 12:36
Ah je découvre, je découvre et j'aime en plus.... enfin je connassait mais de nom ^^
Rien a redire sur ta présentaion, elle est parfaite ....